Application mobile et Site mobile

         APPLICATION MOBILE

Une application mobile est un programme autonome conçu pour s'exécuter sur un terminal mobile, comme un smartphone ou une tablette tactile.

Une application mobile n'est pas comparable, sur le plan technique à un site mobile. Ce dernier reste un site web, lu par un navigateur.

Il ne peut donc pas interagir avec les autres composants logiciels de votre smartphone ou de votre tablette.

L'application, quant à elle est un programme, autonome qui s'installe et s'execute sur le smartphone ou la tablette de l'utilisateur.

Elle a donc accès à toutes les fonctions natives des ces appareils : G P S , gyroscope, appareil photo, etc. Comme tout programme elle doit donc être téléchargée au préalable pour être installée.

Les spécificités techniques d'une application lui confèrent de nombreux avantages par rapport aux sites mobiles et responsives:

.L'exécution est plus rapide : les éléments d'interface n'ont pas besoin d'être téléchargés depuis un serveur.

.Les possibilités fonctionnelles sont beaucoup plus étendues.

.L'accès aux données de l'utilisateur est facilité.

.Les applications peuvent émettre des notifications push pour plus d'interaction avec l'utilisateur mobile.

.Certaines applications peuvent fonctionner hors ligne. Du côté des inconvénients, on notera les points suivants:

Contrairement à un site mobile, une application nécessite des mises à jour régulières, avec une action de l'utilisateur. Hors effet de cache, un site mobile est toujours à jours puisqu'il affiche les données présentes sur le serveur.

Une application est conçu pour fonctionner sur un système d'exploitation donné (O S ), alors qu'un site mobile sera lisible sur tous les navigateurs web mobiles.

          SYSTÈME D'EXPLOITATION MOBILES 

Les (3) trois principaux systèmes d'exploitation spécifiques du marché sont : 

.Android : supporté par Google, Open source.

.iOS: le système d'Apple, proprietaire.

.Windows phone : la plateforme de Microsoft, proprietaire.

         UN SITE MOBILE

À l'instar des sites web, qui sont  répertoriés dans les moteurs de recherche, les applications mobiles sont disponibles sur des places de marché ( marketplace), là encore dépendantes du type de terminal mobile utilisé:

.Play store pour Android 

.App store pour iOS  

.Windows store pour Windows mobile. 

Tout comme en S E O pour les sites web, l'un des enjeux majeurs des développeurs d'application est d'être bien positionné sur ces boutiques d'applications.

  On parlera alors de ASO (Application Search Optimization).

                               Pixiz jeanpaul laptop

L'application mobile peut avoir une vocation commerciale m-commerce, marketing et/ou publicitaire. Dans le domaine des applications mobiles m-commerce, on distingue les applications payantes dont le modèle est basé sur le paiement au téléchargement des applications commerciales qui permettent un accès ergonomique à un site marchand avec possibilité de transactions securisées (Carte de crédit: VISA, MASTER CARD, MAESTRO). Les applications mobiles à fins marketing et publicitaires permettent par exemple de faciliter lacces à un site ou dobtenir des effets publicitaires grace à un simple jeu.

                                                                 App mobile           

 

 

Jeanpaul VANGU sur

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !
×